Le jonc de mer est le revêtement naturel le plus connu. Imperméable et résistant, ce revêtement de sol permet de réguler l’humidité d’une pièce. En effet, le jonc de mer a même besoin d’humidité pour conserver sa brillance, mais il doit tout de même être posé dans une pièce régulièrement ventilée pour éviter que des moisissures n’apparaissent. C’est également un très bon isolant thermique et phonique.
Ses tons naturels comme le vert, le beige et le brun offrent un aspect esthétique des plus appréciés. Un revêtement de sol en jonc de mer peut être posé dans plusieurs pièces de votre maison. En effet, il s’adapte parfaitement aux pièces de vies et aux chambres en apportant une ambiance chaleureuse. Résistant au passage, celui-ci peut également s’adapter à une entrée. Vous pouvez également installer un sol en jonc de mer dans votre cuisine ou dans votre salle de bain si ces pièces sont bien ventilées.
Un des avantages d’un sol en jonc de mer est sa facilité d’entretien. En effet, il vous suffit de passer l’aspirateur deux fois par semaine et de passer un coup de serpillière humide tous les trois mois. Cela permet de retirer la poussière qui peut être retenue dans les fibres naturelles. Concernant les taches plus tenaces comme les taches de vin par exemple, elles peuvent être nettoyées grâce à un mélange de jus de citron et de vinaigre blanc à frotter délicatement avec un chiffon doux sur la zone salie.
Le sisal est une fibre végétale issue du cactus. Celle-ci est principalement utilisée comme revêtement de sol puisqu’il s’agit d’un très bon isolant thermique et phonique, en plus d’être agréable au touché. Le sisal permet en effet d’absorber les bruits sur le sol comme les bruits de pas par exemple. De plus, il a le pouvoir d’améliorer le climat d’une pièce et de purifier l’air grâce à ses propriétés hygrométriques.
Disponible en de nombreux coloris, le sisal apportera une touche originale à chacune de vos pièces. Cela dit, n’étant pas résistant à l’humidité il ne sera pas adapté dans une cuisine ou dans une salle de bain.
L’entretien du sisal est assez simple, il vous suffit de passer l’aspirateur régulièrement pour éliminer les salissures et la poussière du quotidien. Pour un nettoyage plus profond, vous pouvez utiliser un shampoing sec une à deux fois par an, cela lui rendra son éclat naturel. Pour le protéger de l’humidité, vous pouvez également utiliser une bombe aérosol imperméabilisante, cela améliorera sa résistance et évitera l’incrustation des taches.
Pour les revêtements de sol naturels, XF Sols fait confiance à son fournisseur La Maison du Sol. Les professionnels en la matière vous accompagnent tout au long de votre projet en vous apportant des conseils personnalisés. Ils réalisent également la pose de votre sol en jonc de mer ou en sisal pour un résultat qualitatif et durable dans le temps.
Contactez XF Sols dès maintenant pour obtenir votre devis pour un sol en fibres naturelles !